Marie-Denise Douyon
Marie-Denise Douyon: Le parcours de Marie-Denise Douyon, une artiste d'origine haïtienne, est marqué par le nomadisme. Elle est née à Port-au-Prince, a grandi en Afrique du Nord, étudié à New York et Washington et vit à Montréal. Elle est diplômée du Fashion Institute of Technology de New York et est venue au Québec en tant que réfugiée politique en 1991. L'exil a motivé cette artiste à créer pour se recréer et son art est un message d'espoir et de résilience.
L'élément déclencheur pour l'écriture de Marie-Denise a été une arrestation douloureuse en Haïti. En prison, elle a découvert que la création, l'écriture et la peinture étaient son exutoire. En 2019, elle a publié son premier ouvrage, « Mots imaginaires pour se recréer ». Pendant la pandémie en 2020, elle crée Muzikiddy; une plateforme d’outils jeunesse innovants pour aborder les notions d'identités multiples de manière ludique auprès des enfants de 4 à 10 ans.
Ses sources d'inspiration proviennent de son amour de la langue française, des fables de Lafontaine et de proverbes. Marie-Denise puise dans un registre animalier et dans les proverbes pour nourrir son imaginaire. Elle utilise des animaux plutôt que des humains pour transmettre ses messages de manière ludique sans stigmatiser les habitants de quel que soit le lieu.